Impresiones Sudamérica
Puntos positivos
Increíble naturaleza (Uyuni y las lagunas en Bolivia , el desierto Lençois Maranhenses en Brasil). No tanto un destino de playas
Gente encantadora , amable y muy cercana ,s e siente el carácter latino…nos ha gustado especialmente en Brasil y Colombia ( también es verdad que son los países donde mas tiempo hemos estado)
Ciudades y pueblos coloniales preciosos….(Sucre en Bolivia, Parati y Salvador en Brasil,Cartagena en Colombia…….)
Bolivia y Colombia los países más económicos para viajar, Brasil el más caro
El transporte en general muy fácil,los vuelos con un precio muy accesible
Nos ha encantado la mezcla de razas , especialmente en Brasil y Colombia (este último con gran cantidad de comunidades indigenas diferentes)
Graffitis muy chulos por toda las paredes de este continente , abajo tenéis algunos ejemplo
Sudamérica es MÚSICA , nos ha encantado el ambiente a mi especialmente en Brasil con la Samba y la Bossa Nova
Los cielos de este continente son preciosos ,el intenso azul , los contrastes , las nubes…….
Puntos menos positivos
La comida no es muy diversa
Conducen muy rápido
Se siente algo de polución en ciertas zonas de la costa
Un continente algo ruidoso , en especial Colombia
Peligroso en el centro de las ciudades por las noches
Un continente con políticos algo corruptos (este punto no nos afecta mucho 🙂 pero es algo muy presente aquí….como nos dijo un día un Colombiano, todo los políticos del mundo son corruptos pero Sudamérica somos el campeón de los campeones….
Basta decir que Sudamérica es un continente muy interesante que merece la pena conocer…..:)
Dentro de Sudamerica tenemos que decir que Brasil es el pais más complicado para viajar debido al tamaño y las distancia ….Colombia y Ecuador los mas cómodos y con más variedad…… playa, montaña, jungla , ciudades coloniales y vida salvaje ……..
IMPRESSIONS SUD AMERICAINES :
En guise de conclusion à notre virée de 5 mois en Amérique du sud, je ne vais pas vous traduire les différents points positifs et négatifs déjà listés ci-dessus par Ana, mais plutôt vous faire part de quelques réflexions glanées en chemin.
Les nombreux vols de liaison que nous avons eu à effectuer nous ont permis de prendre un peu de hauteur, et d’avoir une vision intéressante des pays traversés. A travers les hublots et grâce à des altitudes de croisière relativement basses, on a pu prendre conscience de l’impact ( ou pas ) de l’homme sur la planète.
Les capitales ou grandes villes tout d’abord : Véritables fourmilières ou termitières, on se demande comment autant de gens peuvent disposer de suffisamment d’eau et de nourriture au quotidien !….. La Paz, Rio, Bogota, Medellin, Quito, Mexico ( En escale sur le retour ) sont toutes tentaculaires. Les immeubles y poussent comme des champignons alors que probablement les campagnes se vident….
L’agriculture, l’industrie minière et celle du bois ont façonné, dessiné des paysages partout sur la planète. Parfois c’est harmonieux, mais souvent plutôt désolant…. L’érosion des sols est la plus choquante. Les espaces déforestés perdent leurs terres fertiles à chaque saison des pluies. Toute cette bonne terre part dans les rivières ( leur couleur nous donnant un bon indice du niveau d’érosion ), puis finit à la mer, avec les conséquences qu’on connaît sur la flore et la faune aquatique….
Bref rien de nouveau que vous ne sachiez probablement déjà, mais c’était frappant et très révélateur vu du ciel.
Et c’est là que surgit la question magique : Mais comment peut-on en arriver là, et exploiter notre environnement à n’en plus pouvoir ?
La réponse est simple : Argent, Money, Dinero ! On en veut plus, toujours plus ! Certains évoqueront la nécessité de survivre, et ils auront aussi certainement raison….
On a pourtant rencontré durant notre séjour énormément de gens qui, conscient du phénomène, agissent de façon responsable et durable. S’ils nous ont paru très nombreux, motivés et impliqués, ce ne sont hélas pas les plus puissants…. Leurs opposants sont toujours minoritaires, mais politiquement très influants et d’une grande puissance financière…. Bref un phénomène classique, qu’on retrouve dans tous les pays du monde…..
Certains ( la majorité ) souhaiteraient simplement « ETRE », alors que d’autres ( la minorité privilégiée ) ne pensent qu’à « AVOIR » !
Toujours plus de populations pour de moins en moins de ressources, les conséquences ne sont pas très compliquées à imaginer ! Surtout si on nous pousse un peu plus chaque jour à consommer, à nous faire croire qu’AVOIR plus nous permettra d’ETRE plus heureux…. Quelle connerie !
Notre avenir dépendra donc d’un choix entre deux auxiliaires : ETRE ou AVOIR . Jusqu’à preuve du contraire, j’avais cru comprendre qu’on nous qualifiait plutôt d’ETRE humain que d’AVOIR humain….. 😉
Bon allez j’arrête là mes constatations pessimistes pour finir sur une note plus gaie. Comme vous avez pu le constater sur notre blog, il reste encore suffisamment de très beaux endroits sur notre planète. On a eu la chance et le privilège d’y évoluer à notre rythme. Sans aucune hésitation, les splendides paysages sud américains resteront comme les grands déclencheurs d’émotions. Emotions décuplées lorsque les animaux pouvaient, eux aussi, encore y évoluer !
Bien évidemment, les sud américains ont également amplement contribué au plaisir que nous avons pris à réaliser ce voyage. Ils sont en grande majorité conviviaux, sympathiques, serviables et généreux ( Le 1er prix pour les Colombiens ).
Et enfin, comment ne pas finir en «beauté» ( hihihi… ), en vous confirmant tout le bonheur que j’ai éprouvé aux côtés d’Ana. Sans elle, mon voyage aurait été certainement très différent. Sa capacité à surfer sur les différents sites internet nous a considérablement simplifié et agrémenté le séjour.
Pardon donc ma très chère Ana, de ne pas m’être impliqué davantage dans ce domaine mais, MERCI d’avoir su mener de mains de « maitresse » notre petit mais fort utile ordinateur de voyage …. Et MERCI aussi de m’avoir supporté durant ces 5 mois, 24h sur 24h….. C’était pas gagné d’avance, mais au final, on peut être très heureux et un «peu» fier de ce qu’on a réalisé ensemble…. 😉
Notre séjour en Amérique du Sud restera avant tout une merveilleuse aventure humaine…… MERCI encore ! Et, à suivre….
TQMA…….
PS: Pour ce dernier blog, aucun paysage ! On laisse la place aux nombreux artistes Sud américains, en espérant que cela vous plaise.
Merci encore à toutes et tous pour vos témoignages d’amour et d’amitiés. On vous embrasse tendrement.
Algunos graffitis de Sudamérica……….:)
Querida Ana, ma Nine,
Comme à l’accoutumé, j’ai lu avec beaucoup d’attention (et d’intérêt…) les remarques et les réflexions que vous avez formulées tous les deux sur ce long périple complètement hors normes… je pense qu’il va vous falloir du temps pour digérer, assimiler et comprendre tout ce que vous avez vécu… En attendant, je tenais à vous remercier de nous avoir fait partager ce quotidien exceptionnel, merci de nous avoir «associé» à votre odyssée et bravo enfin pour la régularité et la constance de vos commentaires…
Ton constat sur l’état de notre planète est sans appel, il n’est malheureusement pas surprenant…mais une fois le problème posé, que faire ? vaste question et, je te l’accorde, un peu facile de dire «c’est ainsi» ou «nous n’y changerons rien»… non, pas facile de sortir des lieux communs et des tournures faciles…
J’arrête là mon charabia pseudo-philosophique, en espérant encore une fois que nous aurons l’occasion de reparler de tout ça très prochainement…
Abrazos fuertes para los dos
Mon Juan
Tu devais te douter que mon «analyse» aurait une connotation écologique. On ne se refait pas…. 😉
Merci encore pour tes interventions régulières, et les encouragements qu’on y lisait.
Je te confirme que cette expérience fut plus qu’enrichissante et qu’elle nous aidera dans le futur à relativiser beaucoup de «choses», afin d’ETRE …. :))
J’espère que Tom a pris un peu de son temps pour apprécier les grafs du dernier blog, où vous aurez certainement constaté l’énorme influence africaine sur ce continent latin !
A très bientôt les amis
On vous embrasse chaleureusement
Ananinou
Hola Juan , muchas gracias por todos tus mensajes ,nos encantaron todos y Felipe El Tierno 😉 es un placer viajar contigo así que nada que agradecer….muchos besos desde Italia….
SE…..:)
Chers Ninou et Anna, Tout est dit et si joliment et intelligemment dit. Vous nous avez procuré du rêve, de l’émotion devant tant de beautés, à chacun de nous d’agir à son modeste niveau pour préserver tout cela. Merci encore pour cette générosité dans le partage. Bises. Béa
Et coucou Béa 🙂
Merci pour les tiens de remerciements !
Après un mois passé dans nos foyers respectifs, nous repartons le 11 octobre pour l’IRAN. On est en plein préparatifs…. Une fois l’épisode Perse mené à bien, nous verrons selon les envies où aller.
Ana et moi t’embrassons. A bientôt
Ninou
Bonjour à vous
«on nous fait croire que le bonheur c’est d’avoir de l’ avoir plein nos armoires» j’aime ces paroles de la chanson de Souchon, et je les prend souvent comme exemple.
il faut peut être commencé par vider nos maisons de tous ces «récipients» à objets inutiles.
il n’y a qu’à lire la définition du mot armoire dans le Larousse: meuble de rangement, plus haut que large, subdivisé intérieurement par des tablettes et fermé par une ou plusieurs portes ( qui parfois porte une glace)….j’étouffe déjà et en plus je me vois…môâ!
……quelle(s) ouverture(s)……!?
merci à vous 2 pour toutes ces beautés verbales et visuelles
Que grafitis tan artísticos y que bien plasmadas en fotos bonitas!.
Un abrazo